ID-Act

Le blog de l'intelligence stratégique

Compétitivité française : avis de pays en danger

Publié le jeudi 8 novembre 2012
Les débats sur la compétitivité de l'industrie française se justifient par la gravité de la situation mais ils doivent prendre la mesure du phénomène. Les oppositions simplistes (compétitivité-coût/hors coût, fiscalité sur les ménages/fiscalité sur les entreprises etc.) doivent être dépassées dans une véritable prise de conscience nationale. Les décisions politiques qui en découlent ne sauraient se limiter à des mesures immédiates, fussent-elles spectaculaires. La crise que traverse le pays met en jeu son poids dans le commerce mondial et donc finalement, son avenir-même.
On oppose souvent deux types de stratégies : l'une visant la compétitivité-prix et l'autre la différenciation. Pousser les deux modèles jusqu'au bout de leur logique permet de douter que ce choix existe réellement...
En confiant aux Maisons de l’emploi la responsabilité de la gestion territorialisée des emplois et des compétences (GTEC), l’Etat a permis aux territoires et aux structures intercommunales de prendre en charge l’animation et la définition de la politique locale de l’emploi. Ce faisant, il a aussi posé aux responsables des MDE un redoutable défi, qui consiste à réussir là où personne ne l’a fait auparavant : anticiper les évolutions locales de l’économie et de l’emploi tout en tenant compte de la capacité du marché du travail à s’adapter. Les réussites de plusieurs territoires montrent que les EPCI peuvent et doivent relever ce défi, à condition de maîtriser plusieurs prérequis essentiels.

La contraction des commandes à laquelle font souvent face les PME coûtera leur existence à nombre d'entre elles. Certes, l'équilibre économique de beaucoup d'entreprises est remis en cause, parfois de façon irrémédiable. Mais le portefeuille de commandes n'est pas seul en cause dans la fragilisation actuelle des PME. La crise révèle aussi les risques stratégiques auxquels certaines étaient exposées. Pour sortir de cette situation, le changement de modèle économique est indispensable.

Cela met en cause la responsabilité du dirigeant, mais aussi de ceux qui peuvent l'y aider (organisations professionnelles, collectivités...)

ID-Act : le Blog !

Les derniers articles